Thérapeute face à l’anxiété l’approche empathique

L’empathie permet aux individus d’entrer en résonance avec l’expérience émotionnelle de leurs pairs, sans pour autant être en sympathie. Dans le champ de la thérapie, le thérapeute reconnaît et ressent les émotions de ses patients, tout en étant capable de se défusionner, de ne pas reprendre avec lui les vécus émotionnels des personnes.

L’empathie permet un climat de confiance, une relation thérapeutique sécurisante, qui reconnaît chacun dans ses processus, dans sa souffrance, dans ce qu’il vit. Elle encourage l’engagement du patient dans sa thérapie et aide véritablement à lutter contre l’anxiété.

Les techniques efficaces utilisées par les thérapeutes pour lutter contre l’anxiété

Un ciel sans nuages, sans soleil ou sans vent n’existe pas.
Ces éléments, agréables ou désagréables, peuplent le ciel. Parfois, celui-ci est balayé par la tempête ; parfois, il rayonne d’un soleil radieux.
Bien que la météo change chaque jour, ou dure sur plusieurs semaines, la structure du ciel ne change pas. Le ciel reste le ciel.

Et pourtant, nous avons tendance à nous identifier aux nuages, au vent, au soleil… Or, nos émotions, nos pensées sont comme la météo : impermanentes, changeantes.
Et si nous acceptions plutôt de nous identifier au ciel ? un espace vaste, mais permanent, qui ne bouge pas, un contexte d’apparition plus que les éléments qui s’y manifestent ?

Dans ce travail de conscience en art-thérapie, en massages psycho émotionnel et en psychothérapies, le thérapeute vous accompagne pour que vous puissiez reprendre votre pouvoir. Ainsi, en étant dans l’observation de nos processus, de nos émotions et de nos pensées, nous pouvons calmer votre anxiété. Se percevoir comme le ciel calme le stress.

D’autres méthodes sont propices à aborder la gestion du stress et de l’anxiété, à savoir la relaxation, la méditation, la respiration, mais aussi la créativité, le plaisir, la joie et l’émerveillement. Le thérapeute personnalise la thérapie selon les besoins individuels.

La collaboration patient-thérapeute : clé de la réussite contre les troubles anxieux

L’accompagnement autour de l’anxiété se fait à deux. En effet, le thérapeute et le patient sont une équipe où chacun s’engage pleinement dans la relation.

Le thérapeute accompagne chacun dans son processus, mais le patient se montre aussi partie prenante dans la thérapie en étant pleinement acteur.

Le soutien, l’empathie, le cadre sécurisant et bienveillant thérapeutique permet à chaque patient de transformer sa perception de son anxiété, d’écouter et d’observer quelle part de lui s’active et exprime un besoin pour agir avec plus de liberté et d’autonomie pour lui.

Faites appel à thérapeute pour votre anxiété au Pays basque

244 chemin Behotegia 64240 Briscous

Découvrez aussi

thérapie de groupe

thérapie intégrative

massages psycho émotionnel

psychothérapie